« Je croise son regard avec l’espoir de ne pas avoir l’air trop idiot car je suis certain de n’avoir jamais rencontré cette fille. Sans être d’une beauté spectaculaire elle a tout ce qui rend une femme peu oubliable, une silhouette agréable (selon mes critères peu universels), des yeux noisette dans un visage aussi intelligent et lumineux qu’il est joli et une vitalité manifeste. Elle perçoit mon étonnement, me rassure, je vais vous expliquer, et m’invite à la suivre dans un lieu plus propice.»
Venise à l’heure du spritz, p. 38
En librairie le 5 mai 2023
ISBN : 979-10-97594-82-4
Format : 12,5 x 19 cm
Pagination : 160 pages
Prix : 16, 90 €
Paul Manonni séjourne à Venise avec Sylvie, sa femme, en quête d’un scénario pour son métier. Mais le couple se dispute. Sur un coup de tête, Paul quitte Sylvie et prend le premier vaporetto qui l’amène au cimetière San Michele. Là, une jeune Fiorella le photographie devant la tombe de Stravinsky, soi-disant pour un projet d’exposition organisé par la mairie. Une aventure singulière se dessine…
Paul cependant va errer dans Venise en se demandant ce que pourrait faire sa femme. Aurait-elle rejoint ce Ludivico rencontré au Florian ? Serait-elle retournée en France ? La retrouverait-il dans leur café habituel à l’heure du spritz ? Paul n’est pas à un scénario près, jusqu’au plus macabre.
Voici une Venise inattendue, labyrinthe entre Murano, San Michele ou le Rio del Gozzi et les effluves de la mer. Une Venise à la fois envoûtante, perverse et finalement d’une grande générosité.
Jean-Pierre Poccioni, né à Paris en 1948, a fait des études de lettres et les a enseignées jusqu’en 2008 en France mais aussi au Niger. Il a publié plusieurs romans chez différents éditeurs. Il vit actuellement à Orléans où il continue d’écrire, fréquente la médiathèque et la librairie « Les Temps Modernes » quand il n’est pas à Venise…
L’ORLÉANS.mag juillet-août 2023