« Il lui tendit une carte : César Gonzáles – Taxi-Thérapie – 08 12 04 66 63 – RV Crillon Concorde, 11-12 am. César tenait à avoir des cartes à son nom qui mentionnent sa spécialité et l’heure du premier rendez-vous, en anglais pour faire international.
— Appelez-moi à l’heure exacte. Je ne réponds pas pendant les séances. »

Taxi-Thérapie, p. 22

Télécharger la couverture

En librairie le 15 avril 2022

ISBN : 979-10-90175-96-9
Format : 14 x 21 cm
Pagination : 224  pages
Prix : 17, 90 €

« César avait maintenant la certitude que la thérapie en taxi était la forme aboutie de la psychanalyse dont rêvait Freud lorsqu’il donnait ce conseil au patient, Comportez-vous à la manière d’un voyageur qui, assis près de la fenêtre de son compartiment, décrirait le paysage qui se déroule à ses yeux. Si ce n’est pas de mon taxi dont parlait le Freud, je donne ma main à couper, estima César. » Dans sa Mercedes rouge, César, le Taxi parisien, prend en charge ses patients allongés à l’arrière. Tel un psy, il est le révélateur des histoires que recueille son divan automobile. Il n’est cependant pas seul à mener les séances. Lacan, Dolto, Socrate, Baudelaire ou Cyrulnik parlent aussi par sa bouche. Son habileté à mener ses clients à bon port n’a d’égale que la fluidité de sa conduite automobile.
Dans ce taxi thérapeutique gravitent des couples qui se forment et d’autres qui se séparent. C’est la loi de la conjugalité. C’est aussi le roman de deux orphelins, César et Aymé, que la Taxi-thérapie cicatrise. Charme, humour, érudition, sagesse, Taxi-Thérapie joue sur les mots et les sentiments avec une originalité qui nourrit notre réflexion sur les si difficiles relations humaines.

 

Philippe Brenot, psychiatre et écrivain, est l’auteur de nombreux ouvrages dont l’Éloge de la masturbation, Pourquoi c’est si compliqué l’amour ?, Romain Gary, de Kacew à Ajar, Pseudocryme et Sex-Story, l’Incroyable Histoire du Sexe en bande dessinée, avec Laetitia Coryn. Il est chroniqueur avec Brigitte Lahaie sur Sud Radio et anime le blog Liberté-Égalité-Sexualité du Monde.fr.

Taxi-Thérapie est son premier roman.

page1image9300480