« Nous allons voyager, pour un temps, l’une sans l’autre, liées par la pensée comme ces flammes jumelles qui malgré l’éloignement brûlent l’une pour l’autre, l’une avec l’autre, sans jamais se consumer. »

Maï et Mouna, p. 100

Télécharger la couverture

En librairie le 16 février 2024

ISBN : 978-2-487304-00-0

Format : 12,5 x 18 cm
Pagination : 144 pages
Prix : 16, 90 €

Maï et Mouna, sont sœurs jumelles d’un père français et d’une mère burkinabé. Elles grandissent entre le Burkina Faso, l’année scolaire, et la France, l’été. Métisses elles sont, et on le leur fait remarquer, notamment à l’école. Leur mère est même traitée de sorcière car celle-ci, griotte, passe pour avoir des dons de guérisseuse.
Les jumelles passent leurs vacances chez leur grand-mère qui tient un bar dans le Limousin où, à l’adolescence, elles rencontrent Gabrielle, une archéologue, qui joue un rôle déterminant dans leur orientation.
Cette gémellité quasi fusionnelle des jeunes chipies est confrontée au sortir de l’enfance aux douleurs de la séparation, au désir amoureux. À la suite du décès de leur mère, Maï disparaît, laissant à Mouna une lettre, qui devient le fil conducteur d’une autre histoire, plus secrète.
Par ce roman subtil, d’une construction originale et d’une langue empreinte de poésie, Béatrice Castaner nous invite à découvrir un monde peu connu, la gémellité, à dimension universelle.

Béatrice Castaner est née en 1961 à Limoges où elle vit aujourd’hui. Elle a fait des fouilles archéologiques et du théâtre et a longtemps été secrétaire générale des Francophonies – des écritures à la scène.

Après La Femme-Maÿtio, dans la lignée d’Aÿmati, deux romans qui exploraient les arcanes de la préhistoire, Maï et Mouna aborde notre monde contemporain par le thème de la gémellité, une terre étrange et fascinante à nos yeux d’êtres singuliers.

À propos du premier roman Aÿmati (2014) :

* Page :

« Son écriture épurée déborde d’images poétiques et confère à l’impossible rencontre d’Aÿmati et Mära une véritable émotion. » M. M.

  • Liberté hebdo :

« Béatrice Castaner sait ce qu’est une véritable rencontre : sensations visuelles et sonores. » A. C.

* Le Matricule des anges :

« Béatrice Castaner (…) redonne du sens à l’existence même du genre humain. » F. M.

* Le Populaire (rentrée littéraire):

« Béatrice Castaner amène le lecteur à se glisser dans la peau de cette femme de la préhistoire, son existence farouche, sa découverte de la puissance et des mystères de l’art. »

* Encres Vagabondes :

– « Ce roman nous emporte, (…) au rythme des créations et des recherches, de l’art et de la science. » S. C.

* Actusf :

« Le style de Béatrice Castaner est audacieux, laquelle, par moment, n’hésite pas à jouer sur la forme et à simplifier, concentrer la phrase pour en accentuer la force. » J. A.

*L’Inventoire :

« Béatrice Castaner signe un très beau premier roman (…) dans une langue éminemment poétique et qui s’invente à chaque page. » L. N.

* Le Carnet de route de Laurent Bourdelas :

« L’originalité du récit de Béatrice Castaner vient d’abord de son style, particulièrement poétique et même inventif dans la ponctuation. » L. B.