« — Ah, Monsieur, que je suis contente !

La voilà qui se jette à mon cou et m’embrasse. Jadis j’en eus profité pour faire cocu le triste suborneur. Qui donc osera prétendre que Casanova n’a pas mérité la miséricorde de Dieu ? »

Loin de Venise Vivaldi, Rosalba, Casanova, p. 187

Télécharger la couverture

En librairie le 16 avril 2021

ISBN : 979-10-90175-58-9
Format : 12,5 x 19 cm
Pagination : 208 pages
Prix : 16, 90 €

bouton_achat

À l’automne de leur vie, Antonio Vivaldi, Rosalba Carriera et Giacomo Casanova sont exilés de Venise, après y avoir connu la gloire.
À Vienne, souffrant d’une santé fragile, Vivaldi s’est réfugié chez la veuve Wahler. Musicien prolixe, il s’apprête à composer son dernier opéra pour Anna Girò, son interprète fétiche. Rosalba Carriera, portraitiste de renom dans l’art du pastel, a la vue qui décline. Dans sa maison de Dorsoduro, entourée de femmes, un voile de plus en plus sombre l’éloigne de la Sérénissime.
C’est à Dux, en Bohême, dans le château des Waldstein, que Casanova passe ses vieux jours. Engagé comme bibliothécaire, il consacre son temps à ses Mémoires quand il n’est pas persécutés par les domestiques ou en compagnie de la fille du portier.
Entre ombre et lumière, farce et tragédie, Michèle Teysseyre nous plonge au cœur du quotidien de trois des plus emblématiques personnages de Venise.

Michèle Teysseyre est née en 1949 à Toulouse où elle réside. Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages consacrés à Venise, dont deux ont été portés à la scène. Elle est également peintre et cinéaste. Aux éditions du Cabardès elle a publié Moi, Jean Pigasse, ouvrier du canal, en 2017, et chez Serge Safran éditeur Patagonie en juin 2020.

Loin de Venise Vivaldi, Rosalba, Casanova est une version revue et corrigée du même titre paru en mai 2016. Michèle Teysseyre est également au sommaire du Casino Venier Venise à paraître simultanément en avril 2021 chez le même éditeur.

Tab content

On en parle…