« Il ne croyait pas du tout à l’effacement volontaire de Paul, comme l’avait suggéré Séverine. Une dissociation d’identité ce n’était pas une mince affaire. Délicat, très délicat, fallait du doigté et de la patience, on pouvait espérer des résultats, mais sur un moyen terme. »
Le Voyage à Arles, p. 143
ISBN : 978-2-487304-07-9
Format : 12,5 x 19 cm
Pagination : 176 pages
Prix : 17, 90 €
Paul, la cinquantaine, rentre à Arles sa ville natale, après 25 ans de vie parisienne, à la recherche du jeune homme qu’il était. Il y fait diverses rencontres dont une jeune romancière, lui emprunte un personnage, échoue à le faire vivre selon ses obsessions et se retrouve dans un bar, laissant inachevé un roman en cours.
Son éditeur Machin qui lui a signé un contrat, désormais en faillite, ne l’aide pas. Ce dernier trouve dans les fantasmes et les plaisirs SM un dérivatif à sa débâcle. Le fréquente encore Séverine, une assistante dévouée et apparemment soumise.
Trois voix alternent, avec celles d’un inspecteur de police et d’un psychiatre qui tente de mettre un peu d’ordre dans cette histoire hors du commun.Le contrat signé entre l’éditeur et son auteur sera finalement honoré… en l’absence des parties.
Claude Bard est né en 1957 à Arles. Après avoir géré Média 1000, filiale d’Hachette spécialisée dans la littérature érotique, il crée en 1994 La Musardine qu’il dirige jusqu’en 2020. En parallèle Claude Bard crée les éditions Almora, spécialisée dans la spiritualité…
Le Voyage à Arles est son premier roman.