« Un après-midi d’automne, Tankosava Miloševic, trente-trois ans, emmena en promenade son fils âgé de cinq ans. Le temps était agréable, une vraie journée de l’été de la Saint-Martin. Chemin faisant, elle entendit un retraité déclarer : « Pour un dinar, avant la guerre, on pouvait faire le plein à n’importe quelle station-service en Amérique… » Ils s’assirent sur un banc devant le café La dernière chance, firent un tour dans le parc, et entrèrent dans l’église Saint-Marc. »

La Robe de madame Kilibarda, p. 169

Télécharger la couverture

En librairie le : 24 septembre 2015
ISBN : 979-10-90175-37-2
Format : 12 x 18
Pagination : 192 p.
Prix : 18,90 €

bouton_achat

Traduit du serbe par Alain Cappon

Pour faire une surprise à son épouse, le docteur Kilibarda, rasé de près, coiffé avec soin, fait appel aux services d’une couturière qui doit travailler sans modèle, sa mystérieuse femme étant toujours absente pour raisons professionnelles. Quand elle la rencontre enfin, elle apprend que son mari est mort trois ans plus tôt !

Tiodor Rosić nous offre un univers où tout bascule. Dix-neuf mondes au bord de la rupture dont on ne ressort pas indemne. Au sein de présences imperceptibles et inexplicables, tous les personnages sont confrontés à une réalité aussi cruelle que poétique, où le surnaturel s’introduit de façon insidieuse dans leur quotidien. Un recueil fantastique au double sens du terme et empreint d’une angoisse jubilatoire.

2007/1402/Tiodor Rosic snimio:A.StankovicTiodor Rosić, né en 1950, fait des études de philologie à Belgrade. Puis il est tour à tour directeur d’une maison de la culture, rédacteur – en chef ou non – de magazines littéraires, fondateur de la Bibliothèque philologique, rédacteur pour Bigz (Institut belgradois d’éditions graphiques), voire conseiller auprès du ministre de la Culture. Tout en enseignant la langue et la littérature serbes, Tiodor Rosić se consacre à l’écriture dans des domaines divers : monographies sur la poésie, recueils de poèmes, de nouvelles, un drame, un roman, des livres pour la jeunesse…
La Robe de madame Kilibarda occupe par son genre fantastique une place particulière dans son œuvre.

Cliquez sur la vignette

robe_servicelittrobe_brevesTab content