« Il faut dire que Jeanne intriguait toute la classe, les garçons comme les filles. Sa chevelure rousse et sa peau blanche piquetée de jolies taches de son les faisaient tous rêver de la voir nue sur son lit, un livre entre les mains comme dans le tableau de Jean-Jacques Henner La Liseuse, c’est ainsi qu’ils la surnommèrent. »

La Liseuse, p. 20

Télécharger la couverture

En librairie le 2 juin 2023

ISBN : 979-10-97594-86-2
Format : 12,5 x 18 cm
Pagination : 140  pages
Prix : 15, 90 €

Ferdinand, au lycée Voltaire, à Paris, aime Jeanne qui ne le sait pas encore. En khâgne tous l’appellent « la Liseuse » en référence au tableau La Liseuse de Jean-Jacques Henner et rêvent de partager les lectures de cette belle jeune fille rousse. Mais Jeanne est secrète, fuyante, inaccessible. Elle décide même de partir à Angkor sur les incitations de son père, banquier  en quête d’évasion.
Avec Ferdinand ils se retrouvent par hasard au cinéma et découvrent leur goût commun pour les films de Fritz Lang. Pourquoi m’appelle-t-on « La Liseuse » demande-t-elle ? Ferdinand lui propose d’aller voir « son double » au musée Henner. Leur histoire peut commencer… Histoire pleine de tendresse et de mélancolie qui fleure le fantastique et l’appel vers des contrées lointaines magnifiées par les récits de voyages de Pierre Loti.

 

Jean Daniel Verhaeghe, né à Arras en 1944, a réalisé plus d’une soixantaine de films pour la télévision ou le cinéma, principalement des adaptations littéraires : La Controverse de Valladolid, Bouvard et Pécuchet, Le Grand Meaulnes, Le Rouge et le Noir, Le Père Goriot, Les Thibault…

Après Le Passé définitif (2018), La Liseuse est son quatrième roman.

 

page1image9300480