« Pourtant, cette voiture portait son numéro d’immatriculation. Il en fit le tour, son cœur se serra. La voiture venait d’Italie, était immatriculée BS 042 VE et non pas BS-042-VE. Pour deux tirets à la con, il était à nouveau un piéton réduit à néant.»
La Collection, p. 18
En librairie le 12 janvier 2024
ISBN : 979-10-97594-68-8
Format : 12,5 x 18 cm
Pagination : 140 pages
Prix : 16, 90 €
Sur une aire de repos à la hauteur de Montélimar, Gabriel Bernier est pris d’un malaise. Quand il revient à lui, sa voiture et sa femme ont disparu.
Ce sexagénaire, frustré, atrabilaire, conservateur dans un petit musée de province, se retrouve piégé pendant 24 heures sur l’aire d’autoroute. Les personnages qu’il rencontre semblent d’étranges incarnations contemporaines d’une collection de son musée. Serveuses, routiers, prostituées, vacanciers en vadrouille deviennent ainsi ses guides dans ce lieu hostile, reflet d’une société en pleine déliquescence, mais devenu parcours initiatique, où il doit aller jusqu’aux limites du réel et de lui-même.
Dans ce roman à la fois cruel et drôle, Dominique Paravel nous entraîne dans un univers qui est loin d’être un rêve de bonheur mais d’une superbe envergure littéraire.
Dominique Paravel a vécu son enfance à Lyon, et plus de vingt ans à Venise. Nouvelles vénitiennes, son premier livre, a bénéficié d’un excellent accueil, au point d’être réimprimé en 2022 et a obtenu plusieurs prix tout comme Uniques, son premier roman ainsi que son deuxième, Giratoire, prix Cazes 2016 de la Brasserie Lipp. L’intrigue de son dernier roman, Alice, disparue, se déroulait à Venise… Cette fois elle s’aventure sur une autoroute, autant dire dans l’absurdité du monde dit moderne.