« Le harcèlement ça commence toujours pareil. Au début, on vous fait la gueule, au point que vous vous interrogez. Je n’ai pas les fringues qu’il faut ? Je n’ai pas frappé à la porte du bureau ? J’ai raté quoi ? À partir de là c’est foutu, le ver est dans le fruit. Vous allez chez le coiffeur, vous changez de costume, mais rien n’y fait. Forcément vous vous interrogez sur votre travail. Vous bossez deux fois plus, toujours plus vite. Vous vérifiez tout, le soir vous êtes crevé, et vous recommencez. »

Harcelé, p. 139

Télécharger la couverture

En librairie le 18 février 2022

ISBN : 979-10-90175-89-1
Format : 14 x 21 cm
Pagination : 192  pages
Prix : 17, 90 €

Suite à sa fuite de la clinique Barnier, Vincent Martin, victime d’un traumatisme crânien, en partie amnésique, se retrouve face à un comité médical qui doit le juger. Son supérieur hiérarchique a déposé une plainte pour une agression physique dont il ne se souvient pas.
Ce dont il se souvient, en revanche, et qui l’obsède, c’est le harcèlement qu’il a subi sur son lieu de travail en tant qu’ingénieur informaticien. Et de son évasion vers Port-en-Goel, dans la Baie de Somme, en passant par Compiègne.
En chemin il rencontre Virginie, son avocate, qui le croit innocent des accusations qui pèsent contre lui. Elle l’entraîne dans son manoir familial, où il rencontre Guillaume, son frère, un décliniste, et Ariane, psychothérapeute, qui l’aideront à démêler la toile d’araignée mémorielle dans laquelle il se débat. Avec des rebondissements et des résultats pour le moins surprenants.

 

Pierre Filoche, né en 1951 à Châtellerault, dans la Vienne, est un auteur surtout connu pour ses nouvelles et romans policiers. Il participe à l’aventure du Poulpe avec la publication en 1998 de Eros les tanna tous. Après des études de sciences sociales à l’université de Poitiers, il a travaillé comme chef de projet informatique. Il a écrit plusieurs romans, dont, en 2020, Ce bel été 1964, salué comme un superbe roman d’apprentissage.

page1image9300480