« L’héritage est une malédiction que l’on traîne avec soi toute sa vie. Il y a les chromosomes américains, avec leur procession de fêtes chrétiennes, leur culte du Bien et du Bon, leur assurance inébranlable. Il y a aussi les chromosomes européens, leurs cortèges de misères et de guerres, l’exil, les déportations et la folie qui n’est jamais très loin. »

Fête des pères, p. 97

Télécharger la couverture

En librairie le 18 novembre 2022

ISBN : 978-2-88956-266-4
Format : 14 x 21 cm
Pagination : 384  pages
Prix : 21 €

« À l’ambassade de Suisse à Paris, Damien Maistre, acteur, rencontre Leslie Nott, journaliste américaine. Début d’une histoire d’amour. Un enfant naît de l’union. Mais la carrière de Damien s’enlise. Quant à l’élection de Donald Trump à la présidence américaine, elle entraîne… la rupture du couple ! Les deux amoureux se séparent et se partagent la garde de l’enfant. Damien devient dès lors un père du dimanche. Qui, parfois, s’adonne aux amours tarifées. Or une nuit où il sort de chez Selma, il est attiré par des cris dans une cave et se trouve face à deux dealers agonisant qui lui abandonnent un sac de sport bourré de billets de banque.
Un jour de la Fête des Pères, Damien ramène son enfant chez sa mère qui n’est pas là. Il décide alors de partir à l’aventure avec l’enfant. S’ensuit une longue équipée qui les mène jusqu’à l’île d’Aran, sur les traces de Nicolas Bouvier, écrivain qu’il vénère et qui a chanté la rude beauté de l’île… »

 

Jean-Michel Olivier est né à Nyon (Suisse) en 1952. Journaliste et écrivain, il a publié de nombreux livres sur la photographie et l’art contemporain, ainsi que plusieurs romans. En 2004, il a reçu le Prix Michel-Dentan pour L’Enfant secret, puis en 2010 le Prix Interallié pour L’Amour nègre.

Fête des pères est une coédition des éditions de L’Aire (Suisse) et Serge safran éditeur (France).

page1image9300480

RTS, Nicolas Julliard.

Le Nouvelliste, le 03/02/23