« – Je ne sais pas. Quand je repense aux quelques brèves liaisons que j’ai pu avoir par le passé, il me semble qu’aucune femme ne sortait avec moi parce qu’elle en avait réellement le désir. En gros, c’était pour rendre un autre homme jaloux, parce qu’elle traversait un tel état de dépression qu’il lui fallait n’importe qui, et le hasard faisait que j’arrivais le premier. Je ne suis pas quelqu’un pour qui les femmes s’ouvrent les veines. Je ne l’étais pas plus jeune, alors maintenant…»
Burn-out, p. 36
En librairie le 05 mars 2021
ISBN : 979-10-97594-93-0
Format : 14 x 21 cm
Pagination : 224 pages
Prix : 21 €
Branimir Rihter enseigne la littérature du XX siècle aux étudiants indifférents et prétentieux de l’université – privée – des Lumières, lui qui se passionne pour l’œuvre de Georg Trakl.
Insatisfait par son métier et emmuré au propre comme au figuré par la médiocrité, la veulerie et la corruption des professeurs, de l’administration et des étudiants, mais aussi par son aventure conjugale, il décide de s’immoler par le feu en pensant créer un événement proche de la perfection artistique.
Si on sait d’entrée de jeu de quelle manière le roman s’achèvera, l’auteur nous montre de manière captivante, par une construction très habile, le désarroi grandissant puis total de Rihter, son cheminement jusqu’à l’acte final et fatal.
Mais il ne faut pas croire que ce sombre burn-out soit déprimant. Loin de là ! Tant la satire sociale est percutante, les réflexions et sentiments vrais et tant certains passages atteignent le sublime d’une hilarité dévastatrice.
Andrija Matić est né en 1978 à Kragujevac en Serbie. Professeur de littérature anglo-américaine, il a publié, trois romans dont L’Égout (paru en France en 2018), en même temps qu’un essai sur T. S. Eliot.
Burn-out est son deuxième roman traduit en français !
Publié avec le soutien du
Lire un extrait :