« Bon, Bat’ peut voir ça avec Gaël ; c’est son pote, il dira pas non. Les autres gosses qui se moquent de Bat’, il les cogne. Droit, debout, le direct dans la tronche sur le nez. Plaff, l’aubergine en portrait. Gaël avec Bat’, c’est du genre, Extra, le coup Bat’ ! Tu te rends bien compte ? T’es un cador à la thèque. Extra ! Le top ! Le fun !... »

Bat’ le veilleur, p. 77

Télécharger la couverture

En librairie le 17 mars 2023

ISBN : 979-10-97594-81-7
Format : 12,5 x 19 cm
Pagination : 192  pages
Prix : 17, 90 €

Victor, surnommé Bat’ pour son art de la batte, est perturbé par le retour de son père, parti quatre ans. En temps ordinaire, comme Bat’ a des crises, il est placé dans un foyer, mais au retour du père il est en vacances d’hiver avec sa petite sœur à Gourette, station de ski où leur mère travaille à la poste. La séparation des parents a été rude. La mère a fait une tentative de suicide. Le retour du mari est mal vécu par elle, les enfants et les anciens collègues de ce moniteur de ski peu fiable.
L’attitude du père, sans travail, colérique, en soins et adepte de la sieste, suscite la révolte. Bat’ envisage, avec sa sœur, de le supprimer à coups de batte pendant son sommeil. Cet acte fatidique doit s’accomplir alors que la mère veut confier Victor à des spécialistes. La fin de l’histoire sera moins tragique qu’elle aurait pu l’être.
On reste toutefois sous l’emprise de cet enfant au comportement bizarre en tout point et pourtant très proche de la vérité humaine.

 

Alain Julien Rudefoucauld, né en Algérie en 1950, a fait ses études secondaires puis supérieures à Bordeaux tout en commençant à écrire pour le théâtre, à partir de 1991. Ses quinze pièces sont inscrites au répertoire national. Maren Sell publie son premier roman Autonomie d’un meurtre (Calmann-Lévy, 1998). Denis Roche publie J’irai seul (Seuil, 2003). Il obtient le prix France Culture-Télérama pour Le Dernier contingent (Tristram, 2012). Son dernier ouvrage, Peep-show, a paru à L’Esprit du temps en 2018.