« Et puis, j’ai sorti de mon cartable un exemplaire du livre de Frederick Forsyth, Le Berger, que je venais d’acheter pour le fils d’une amie. J’ai griffonné un petit mot pour Antonin. Comme elle m’affirmait qu’elle ne l’avait jamais vu lire autre chose que des mangas, j’ai remis ce cadeau à sa grand-mère en lui disant qu’il était grand temps pour lui de faire ses premiers pas dans la littérature fantastique. »

Le petit Antonin, p. 90

Télécharger la couverture

En librairie le 7 avril 2023

ISBN : 979-10-97594-83-1
Format : 12,5 x 19 cm
Pagination : 176  pages
Prix : 16, 90 €

Antonin, 11 ans, vient d’entrer en sixième. Il vit une période difficile. Sans amis, jusqu’à l’arrivée d’Elena en cours d’année, il est ballotté entre deux maisons, refusant d’accepter la séparation de ses parents et leurs nouveaux partenaires.
Pour échapper à son quotidien d’enfant triste, il s’est inventé un pays où il laisse libre cours à son imagination.
Au cours de l’hiver, son professeur de français, Mme Ferrière, repère ses talents d’écriture et le conduit, peu à peu, avec l’aide d’un ami écrivain, vers une issue libératrice.
Dans ce roman à deux voix, qui mêle humour et émotion, Éliane Serdan met en lumière le rôle essentiel de tous ces passeurs, enseignants ou écrivains qui transmettent aux générations suivantes la flamme sourde qui les anime. Un éloge inconditionnel de la littérature et de la poésie.

 

Éliane Serdan est née en 1946 à Beyrouth. Elle vit aujourd’hui à Castres, dans le Tarn.

Le petit Antonin est le quatrième roman d’Éliane Serdan chez Serge Safran éditeur.

 

page1image9300480