« Nous nous regardons et nous pleurons comme des enfants qui auraient découvert l’Amérique à eux seuls, nous pleurons de tant de beauté venue d’un autre continent inexploré, sauvage, ou plutôt, non, d’un continent inexploré, d’une autre civilisation. Nous pleurons sur nous, sur nos pauvres certitudes qui s’envolent comme des bulles de savon, qui éclatent au-dessus de nos têtes et qui rient de nous laisser si vides, si exsangues, avec tout à reconstruire, reconstruire notre compréhension du monde, reconstruire notre pensée de l’Autre, de sa connaissance symbolique de l’art. »

Aÿmati, p.129

Télécharger la couverture

En librairie le : 16 février 2024

ISBN : 978-2-487304-01-7
Format : 12 x 18
Pagination : 160 p.
Prix : 8,90 €

Aÿmati, jeune femme de trente mille ans, vit sur le continent européen. Mära, elle, va naître en Amérique du Nord. Elles sont les dernières représentantes de leur espèce, néandertalienne pour l’une, sapiens pour l’autre. Aucun lien entre elles, à l’exception d’une statuette en ivoire, mais Aÿmati va transmettre à Mära une part de sa compréhension du monde, pour l’accompagner jusqu’à sa dernière demeure, près d’un fleuve.
De nos jours, Gabrielle, archéologue française, au coeur du récit, constitue l’articulation entre les deux époques si distantes des deux femmes. Elle travaille en équipe avec Myn, archéologue chinois de renommée internationale, créateur de Salongapan, camp africain de recherches en primatologie. C’est par lui que Mära et Aÿmati seront reliées.
À travers différents récits qui s’entrecroisent et s’interpénètrent en miroirs, Béatrice Castaner aborde ici, avec une originalité de construction et une virtuosité d’écriture étonnantes, les questions essentielles de la transmission, notamment à travers l’art. Et pose la question de ce qui restera de nous, derniers représentants du genre humain, lorsque notre espèce aura disparu.

Béatrice Castaner est née en 1961 à Limoges où elle vit aujourd’hui. Elle a fait des fouilles archéologiques et du théâtre et a longtemps étésecrétaire générale des Francophonies – des écritures à la scène.

Aÿmati est son premier roman qui explorait les arcanes de la préhistoire,  comme La Femme-Maÿtio, par la suite.

Sortie prévue en parallèle de son roman Maï et Mouna le 16 février 2024…

aymati_matriculedesanges-

ayumati_lepopulaire

aymati_libertehebdo