« Te souviens-tu, Achille, de ce premier matin d’hiver à Paris ? Tu as débarqué sur le quai d’Austerlitz (à cette époque, la gare s’appelle encore « d’Orléans »). Ici, c’est déjà la foule. Les cris, la bousculade, les vociférations dans ce qui sonne comme une autre langue et qui n’est qu’un accent différent. La ville, tu la devines immense. Il fait froid, tu n’as qu’un maigre bagage, quasiment rien en poche et sur les épaules un vieux manteau. Mais à vingt ans on ne craint pas grand-chose, les batailles sont encore à gagner. »

Achille L. Un peintre en hiver, p. 37

Télécharger la couverture

ISBN : 979-10-97594-65-7

En librairie le 3 novembre 2023

Format : 12,5 x 18 cm
Pagination : 144 pages
Prix : 15, 90 €

Novembre 1920. Réduit à l’inactivité par la mauvaise saison, Achille L. attend confirmation d’une importante commande. Face au silence de son client, le peintre exprime son désarroi dans les lettres qu’il adresse à son meilleur ami, le sculpteur Bourdelle. Cet exil revendiqué au fond de la campagne languedocienne n’est-il pas en train de se retourner contre lui ? Ne s’est-il pas coupé ainsi des bouleversements artistiques de son temps ?
Un siècle plus tard, un dialogue se noue entre l’artiste disparu et l’auteure, subjuguée par sa peinture lumineuse. Une quête inspirée qui la conduit des paysages d’Occitanie aux rives du Léman, en passant par Paris et Toulouse.
Une interrogation fiévreuse et mélancolique dans cette approche d’Achille Laugé (1861-1944), ce fils de paysans audois monté étudier les beaux-arts à Paris qui revint dans son petit pays pour ne plus le quitter. En laissant une œuvre profondément originale à laquelle Michèle Teysseyre rend un vibrant hommage.


Michèle Teysseyre
est née en 1949 à Toulouse où elle réside. Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages consacrés à Venise, dont deux ont été portés à la scène. Elle est également peintre et cinéaste. Aux éditions du Cabardès elle a publié Moi, Jean Pigasse et chez Serge Safran éditeur Loin de Venise Vivaldi, Rosalba, Casanova ainsi que Patagonie. Elle est également coscénariste et dialoguiste du film Riquet du réalisateur Jean Périssé, en cours de production.

Achille L. Un peintre en hiver est son troisième roman chez Serge Safran éditeur.