« Andronica a ouvert un peu plus l’échancrure de son corsage, puis elle a pris l’enfant de mes mains et l’a posé sur l’autre sein. Son corps semblait inépuisable, plein de force et de lait, de chaleur, et son visage, encore tendu par la fatigue et la colère, rendait plus ferme encore l’air vigoureux qui se dégageait d’elle. »

 

Circulus, p.  47

Télécharger la couverture

En librairie le 13 septembre 2018

ISBN : 979-10-97594-18-3
Format : 14 x 21 cm
Pagination : 224 pages
Prix : 17, 90 €

Dans les bois, à la périphérie d’une très grande ville, une jeune femme solitaire rencontre une future mère, Andronica. Elle l’accompagne dans une roulotte pour assister à son accouchement. Naissent deux garçons, fruits d’une grossesse non désirée. Commence alors un long voyage pour ces deux femmes, bientôt rejointes par d’autres, pour retrouver le père. Avec la volonté farouche de les lui faire reconnaître.
Ce voyage initiatique est riche de rencontres : une veuve vendeuse de beignets, une femme éperdue de colère, deux frères prêts à élever les enfants, des ouvriers sur un chantier, une troupe de cirque.
Violence et difficulté d’exister prédominent dans cette quête non sans le lyrisme d’une parole quasi incantatoire.

Marie Rouzin est né en 1978 à Bayeux. Après un passage dans l’administration culturelle, elle se dirige vers l’enseignement. Elle vit aujourd’hui à Mantes-la-Jolie où elle est professeur de lettres modernes.

Circulus est son premier roman.

 

 

Lire un extrait :

On en parle…