« Il s’interrompt, observe Louis et déclare :
— Ainsi vous venez de Patagonie… Le señor Delmonte m’a tout raconté.
Un peu interloqué, Louis acquiesce d’un vague mouvement de tête.
— En effet, j’y ai passé quelque temps. »

Patagonie, p. 122

Télécharger la couverture

ISBN : 979-10-97594-48-0

En librairie le 19 juin 2020

Format : 12,5 x 19 cm
Pagination : 208 pages
Prix : 17, 90 €

1905. Louis Capelle voit sa scierie réduite en cendres à la suite d’un incendie et celle qu’il aime en épouser un autre. Désespéré, il décide, via Barcelone et Buenos Aires,  de partir à l’aventure en Patagonie, terre qui regorge de richesses minières et sur laquelle il fonde de grands espoirs.
Le voyage s’avère décevant. Pour rembourser la dette qui le lie, il finit par travailler comme un forcené sur un îlot du Rio Paraná, dans une terrible solitude que ne peuvent rompre la fréquentation des autochtones ni celle des femmes de mauvaise vie.
C’est à partir d’une maigre correspondance épistolaire entre deux continents qu’un de ses descendants tente de marcher sur les pas de cet homme mélancolique, honnête et courageux. Son histoire singulière se trouve être au cœur d’un puzzle généalogique dont la passionnante exploration n’élucide pas tous les mystères.

 

Michèle Teysseyre est née en 1949 à Toulouse où elle réside. Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages consacrés à Venise, dont deux ont été portés à la scène. Elle est également peintre et cinéaste. Aux éditions du Cabardès elle a publié Moi, Jean Pigasse et chez Serge Safran éditeur Loin de Venise Verdi, Rosalba, Casanova. Elle est également coscénariste et dialoguiste du film Riquet du réalisateur Jean Périssé, en cours de production.

On en parle…

>
>
>
>
>
>