« Ne même plus penser que je suis si loin, de l’autre côté du monde, à Tokyo, au Japon, oublier mon corps et vider mon cerveau autant que possible, de sorte qu’il se résume à la simple conscience d’errer dans un recoin de l’univers, seul parmi les étoiles. »

Alone in Tokyo,  p. 35

Télécharger la couverture

En librairie le 3 février 2023

ISBN : 979-10-90175-77-0

Format : 12,5 x 18 cm
Pagination : 176 pages
Prix : 17, 90 €

Un critique de cinéma s’envole pour le Japon en vue d’un reportage sur le tournage d’Alone in Tokyo, film d’un grand réalisateur japonais dont le rôle principal est tenu par la star du cinéma français, Aurore Granger. La veille de son départ, il rend visite à sa mère à Gentilly, qui est atteinte de la maladie d’Alzheimer. C’est dans ce trouble de la mémoire et de l’identité, accentué par la perte de ses repères parmi les buildings des quartiers de Shibuya et Shinjuku, qu’il interviewe Yamato Shimmura, le cinéaste, puis son actrice, avant que la terre ne se mette à trembler. Une éruption du mont Fuji plonge Tokyo dans le chaos et éparpille l’équipe du film. Le journaliste sillonne alors la mégalopole, devenue fantomatique, pour tenter de retrouver la trace d’Aurore Granger…

Thierry Clech, né en 1965 à Saint-Brieuc, a été critique aux Cahiers du cinéma, puis scénariste, mais il est surtout connu comme photographe. Il expose aussi bien en France qu’à l’étranger.
Auteur de deux romans, Le Temps d’une île (Ateliers Henry Dougier, 2018) et Sur ses traces (Marest Éditeur, 2019), il a publié plusieurs autres livres de photographies, notamment en collaboration avec les romanciers Philippe Jaenada et Bernard Chambaz.

Alone in Tokyo est son troisième roman.

On en parle…