« En plein XXe siècle, dans cette vie parisienne de la précédente guerre et après guerre, avec les moyens et les normes de diverses traditions de la narration française, Proust a édifié un plateau du Tibet, a creusé dans la conscience occidentale une cité souterraine de Lhassa, a développé d’une manière des plus secrètes une discipline de dévoilement progressif des différentes toiles de fond, des différents écrans qui font obstruction à une vision dernière (une sorte de livre des morts tibétain)… »

Sur Proust, p. 88-89

Télécharger la couverture

En librairie le 15 février 2019

ISBN : 979-10-97594-06-0
Format : 12,5 x 18 cm
Pagination : 144 pages
Prix : 15, 90 €

bouton_achat

Peintre et dessinateur, traducteur essayiste et romancier, Pierre Klossowski (1905-2001), frère aîné de Balthus, a partie liée avec bien des mouvements littéraires du siècle dernier. Il a des amitiés multiples : Rilke, André Gide, Georges Bataille, Breton, Foucault…

Michel Butor, en 1971, l’invite à participer à une émission de télévision sur « Proust et les sens ». Il saisit l’occasion de relire La Recherche du temps perdu et d’en livrer son interprétation personnelle. Voici comment Pierre Klossowski désigne une œuvre littéraire à nulle autre pareille, et offre, de façon souterraine, une expérience d’ordre spirituel confinant à l’extase.

Édité et préfacé par Luc Lagarde

Pierre Klossowski est un auteur et un artiste français dont le travail explore l’imagerie sadomasochiste, rappelant l’érotisme surréaliste de Hans Bellmer. Il est né le 9 août 1905 à Paris, de parents artistes : Erich et Baladine Klossowski. En 1923, Klossowski devient secrétaire de l’écrivain français André Gide lorsque ce dernier travaille sur Les faux-monnayeurs. Gide présente le peintre, alors âgé de 18 ans, à de nombreuses personnalités historiques et littéraires de l’époque comme Georges Bataille, Gilles Deleuze et Michel Foucault, qui soutiennent le travail de l’artiste et de l’écrivain dont le livre le plus connu reste Roberte ce soir. Il meurt le 12 août à Paris en France à l’âge de 96 ans.

 

On en parle…