« Elle ne se souvenait pas de vous. Ce n’était pas surprenant, n’empêche que vous étiez déçu. Pour lui rafraîchir la mémoire, vous aviez parlé de la digue au bord de la mer des Caraïbes et du chemin de lumière tracé par la lune. Des pyramides d’Uxmal, aussi. »

La Baignoire, p. 85

Télécharger la couverture

En librairie le 3 mars 2016

ISBN : 979-10-90175-46-4
Format : 12,5 x 19 cm
Pagination : 144 pages
Prix : 15, 90 €

bouton_achat

Traduit du coréen par Choi Mikyung et Jean-Noël Juttet

Sous un banal prétexte, un homme revient dans l’appartement qu’il a partagé avec une jeune veuve rencontrée au cours d’un voyage d’affaires au Mexique. Mal marié, la trentaine bien avancée, d’une situation honorable quoique menacée, il part à la recherche de souvenirs que sa mauvaise conscience a relégués dans le marais de sa mémoire.
Soucieux de respectabilité, conscient de son âge, il s’interroge sur ses sentiments : pourquoi, lui, ne peut-il être heureux comme ces jeunes Mexicains qui s’embrassent et s’enlacent si librement sur la plage ? Pourquoi ce paradis lui est-il refusé ?
Roman profondément lyrique, où les thèmes de l’amour, du bonheur et de la mort sont magnifiés par l’évocation de la mythologie maya et l’image sublimée de la clarté de la lune sur la mer. L’eau, matrice et menace, est partout présente. Aux Caraïbes comme dans la baignoire qui trône dans la chambre de la jeune femme.
Roman d’une étonnante modernité, beau et mélancolique.

Figure majeure de la littérature coréenne Lee Seung-U est né à Jangheung en 1959 en Corée du Sud. Après des études de théologie il devient écrivain à temps plein et enseigne aujourd’hui la littérature coréenne et l’écriture. Auteur de plusieurs recueils de nouvelles et de romans, Lee Seung-U a obtenu plusieurs prix littéraires importants. Il est actuellement l’auteur coréen le plus traduit et le plus lu au Japon.
Après le succès de La vie rêvée des plantes (Folio, 2009), son dernier livre traduit en France, Le Vieux Journal, a paru en 2013 chez Serge Safran éditeur.

LSU L'Express

LSU L'HumanitéCapture d’écran 2016-04-04 à 16.25.26
Baignoire TV 7 joursCapture d’écran 2016-03-21 à 12.59.09

A npus Paris site

On en parle…

>
>
>
>